Homepage

|

La deuxième édition du colloque “Argumentation & Langage” aura lieu du 7 au 9 février 2018 à l’USI - Università della Svizzera italiana à Lugano (Suisse).

Dans la continuité de l’édition précédente d'ARGAGE tenue à l’Université de Lausanne en 2015, le colloque se propose d'explorer plus profondément les articulations entre pratiques argumentatives et langagières. Les organisateurs encouragent par conséquent les propositions traitant des interrelations entre le langage (ses unités, ses niveaux, ses fonctions et ses modes de traitement) et le fonctionnement de l’argumentation. Les contributions doivent être liées à au moins un des cinq axes de recherche suivants :

  1. L’argumentation dans l’interaction orale
    Dans l’interaction orale, l’argumentation est co-construite par deux personnes ou plus et se déploie en lien étroit avec la gestion dialogale de l’interaction à plusieurs niveaux, des tours de parole, topics et séquences jusqu’aux prises de position et gestion des faces. En outre, l’articulation des ressources langagières et multimodales soulève des problèmes spécifiques dans toute une variété de contextes communicatifs. Le colloque accueille des propositions décrivant des discours argumentatifs oraux dans des activités professionnelles et institutionnelles ainsi que dans des contextes privés ou informels. Nous encourageons aussi les contributions qui traitent du problème méthodologique de la détection et de l’analyse des composants argumentatifs dans l’interaction, ainsi que des travaux dans une perspective appliquée s'inspirant de la Théorie de l’Argumentation, de l’Analyse du Discours ou de l’Analyse Conversationnelle.
     
  2. Sémantique et argumentation
    Le deuxième axe spécifique de ce colloque traite de la relation entre l’analyse sémantique et l’argumentation. Les possibles sujets de recherche incluent (mais ne sont pas limités à) l’application d’approches sémantiques formelles à la description de types d’arguments et de dialogues ; le lien entre la signification lexicale et les normes ou valeurs dans l’argumentation ; la relation théorique entre des catégories fondamentales de la signification linguistique (telles que causalité, négation ou modalité) et des structures argumentatives; la pertinence d’une analyse sémantique pour l’évaluation normative du raisonnement. Nous accueillons également les contributions étudiant les relations dans l’argumentation entre signification explicite et inférence dans une perspective cognitive.
     
  3. Indicateurs argumentatifs
    Dans la continuité de la précédente édition d’ARGAGE, nous portons une attention particulière sur les marqueurs linguistiques fonctionnant comme indicateurs argumentatifs, qui représentent un aspect clé de l’inscription langagière de l’argumentation. Nous accueillons les contributions qui décrivent les structures langagières en ce qu’elles renforcent notre compréhension du discours argumentatif. Les auteurs sont aussi invités à présenter des analyses de discours argumentatifs qui mettent en valeur le(s) rôle(s) des marqueurs linguistiques.
     
  4. Annotation de corpus et argumentation
    L’analyse de corpus de textes numériques est d’un côté un instrument décisif pour la description linguistique, ce qui soulève des problèmes méthodologiques spécifiques lorsque les structures langagières à décrire sont étroitement liées à des structures textuelles en partie implicites et à des situations rhétoriques spécifiques. C’est le cas des marqueurs discursifs en général et des indicateurs argumentatifs en particulier. Nous invitons les contributions qui traitent de tels problèmes méthodologiques, depuis l’identification de structures argumentatives pertinentes dans les textes jusqu’à leur annotation manuelle ou automatique ou l’interprétation quantitative des données annotées. D’un autre côté, l’identification et la reconstruction automatiques d’opinions et d’arguments sont au cœur de l’analyse numérique des textes. Dans cette perspective appliquée, l’annotation des structures et des indicateurs argumentatifs dans les corpus peut devenir pertinente dans les phases de test et d’application des systèmes d’extraction automatique de l’information. Nous invitons toute contribution portant sur l'extraction et l’annotation d'arguments dans ce champ de recherches relativement récent.
     
  5. Dispositifs rhétoriques
    Un panorama complet de l’articulation entre argumentation et langage inclut nécessairement la tradition rhétorique et l’accent qu’elle met sur les procédés oratoires et les figures de style. Ce domaine de recherches a largement contribué à notre compréhension des pratiques argumentatives et à l’étude de leur efficacité. Les contributions qui s’inscrivent dans une approche rhétorique sont dès lors bienvenues. Les sujets possibles incluent (sans s’y limiter) le rôle des figures de style dans l’argumentation, la relation entre ressources sémiotiques langagières et non-langagières dans le discours persuasif et la répartition des tâches entre les champs de la rhétorique, de la linguistique et de la pragmatique dans l’étude de l’argumentation.

Call for papers